Guinée : Qu’est ce qui est arrivé à notre Kaléta nationale ? L’électricité se fait rare !

image

©Crédit photo: lenergeek.com

L’oiseau rare qu’on croyait avoir retrouvé depuis juin dernier, est en cavale depuis 72h déjà sans laisser de nouvelles. Le constat qu’il revient en toute clandestinité tard dans la nuit pour picorer quelques grains et repartir dès les premières lueurs du jour. Me comprendra qui pourra !

Décryptage :

Kaléta est le nom du barrage hydroélectrique construit en Guinée par une firme chinoise du secteur. Ce barrage fournit officiellement depuis juin dernier 240 MW d’électricité à la Capitale Guinéenne Conakry et certaines villes environnantes. Ce qui a nettement amélioré la desserte en électricité dans les foyers. Le lancement de ce barrage a été salué par la population guinéenne de tout bord politique et a fait naitre un espoir de décollage économique au sein de la classe entrepreneuriale. D’ailleurs je peux affirmer que le Président Alpha Condé doit à cette même infrastructure sa réélection lors l’élection présidentielle d’octobre dernier car elle a été le point d’appui de sa campagne, d’où est né le slogan Akâfo Akâké (Il a dit, il a fait).

Si Kaléta n’a pas tenu tête au mois de mars ( (un des mois les plus chaud en Guinée), le courant électrique se fait rare ces derniers jours dans certains quartiers de Conakry, des citoyens affirment même n’être point surpris. Les arguments avancés sont de dire que le produit chinois n’a de garantie que  l’équivalent de ta fortune et d’ajouter le président Condé est un fin politicien qui passe par tous les moyens pour aboutir à ses fins qui étaient d’exercer deux (2) mandatures à la tête de la Guinée.

Sans donner raisons ni à Bala ou à Saliou, il est à noter que si ce sevrage à cette denrée précieuse se confirme, la souffrance des populations sera à l’extrême. Sans se pencher à la situation des gros consommateurs qui vont subir une baisse de leur production et une augmentation des dépenses sans évoquer les craintes de faillites, je pense d’abord au citoyen lambda qui vit du jour au jour.

Le coups le plus dur de cette aglactation  sera porté d’une part par ces braves femmes qui vendent de la glace le long des routes de Conakry, d’autres part ces mineurs qui se faufilent entre les voitures pour vendre des sachets d’eau au niveau des grands carrefours, mais aussi et surtout ceux qui logent ces nombreux quartiers de Conakry non desservis en Eau potable par la SEG (Société des Eaux de Guinée), eux qui ne gagnent de l’eau dans les forages de leur voisins que lorsqu’il y’a de électricité.

Si cette donne se confirme (que Dieu m’en grade) je parie que la stabilité sociale n’est pas pour demain car beaucoup ont en mémoire ces nombreuses manifestations spontanées provoquées par les délestages électriques et le manque d’eau potable dans différents endroit de Conakry.

Cher petit oiseau , ne m’abandonne pas en si long chemin, nous avons encore du chemin à parcourir ensemble bras dessus bras dessous. Reviens moi très vite je te garde quelques chose de précieux.

Diallo Ousmane

À propos de Le prince bavard

Fouta224 est animé par un jeune Guinéen passionné des NTIC et d'écriture. À travers ce blog, j'extériorise ce que récents .

Publié le J f, 2016, dans Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Amadou Diallo

    C’était connu que Kaleta ne produirait que 35 MW pendant la période d’étiage. En plus, au lieu de laisser le réservoir se remplir pendant la saison pluvieuse dernière, ils ont continué à pomper 24h/24. Il fallait donc s’y attendre.

    Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Guinée : Qu’est ce qui est arrivé à notre Kaléta nationale ? L’électricité se fait rare ! — LE PRINCE BAVARD – laguinnee

Laisser un commentaire